top of page

Prendre la mesure d'une Cordelette

La longueur idéale de votre cordelette dépend de multiples facteurs tels que :


  • la taille de votre cheval

  • sa morphologie (attache d'encolure haute ou basse, poitrail fort, ...)

  • votre utilisation (sur un stick, montée, au sol, mixte)

  • vos préférences (tenue à une main, classique à deux mains, ...)


C'est pourquoi nous recommandons toujours de choisir votre cordelette sur mesure en fonction de vos besoins. Alors, comment prendre la mesure pour une cordelette ? Munissez-vous d'une ficelle à ballot, longe assez longue, ou autre repère visuel que vous mesurerez par la suite. Placez la corde autour de l'encolure de votre cheval, prenez votre repère et ensuite dépliez la et mesurez la. Vous obtenez la mesure d'un collier d'encolure (= cordelette fermée). Pour du travail au sol uniquement, on choisira un collier plus ajusté, qui tombe sur le haut du poitrail, au plus haut juste à la jonction avec l'encolure.

Une cordelette ajustée limite le glissement de celle-ci lorsque le cheval baisse la tête. Pour du travail monté ou mixte, la cordelette au repos peut descendre à mi-poitrail voir vers le bas du poitrail, quand le cheval se tient droit. Si vous en avez la possibilité, mettez vous en selle et prenez votre corde en main pour vérifier qu'elle vous laisse l'aisance souhaitée pour monter.

A défaut, vous pouvez aussi tenir la cordelette à pied en estimant la place de vos mains à cheval.

Idéalement, le collier au repos ne devrait pas descendre sous le poitrail, mais certaines morphologies et choix de monte peuvent donner des cordelettes assez grandes. Une cordelette très lâche glisse plus facilement et laisse plus de possibilité au cheval de se coincer un membre dedans.

Pour une utilisation sur un stick, notre longueur par défaut est d'1m80, ce qui permet un bon allongement du stick et convenir à nombre de chevaux en la réglant par le noeud de fermeture pour une utilisation à cheval. Il existe différentes tailles de stick (90cm, 1m20, ...)et selon vos besoins, vous pouvez aussi la choisir un peu plus longue que votre stick pour l'enrouler et la nouer autour de celui-ci selon vos préférences.


Pour une cordelette (ouverte), ajoutez 7 à 10cm à la mesure de collier (fermé) que vous obtenez, afin de pouvoir effectuer un noeud pour la placer sur le cheval.

Pour rappel, la cordelette s'utilise avec une action légère vers le poitrail et non haut sur l'encolure, afin de ne pas gêner les voies respiratoires du cheval.

Kommentare


bottom of page