top of page

Licol en corde

Nos licols en corde ont vu le jour suite à la recherche d'un produit plus doux que le traditionnel licol "étho" tout en conservant l'avantage d'un minimum de bouclerie.


Le licol en corde s'utilise pour le travail à pied à la manière d'un licol plat, sans la rigidité des boucles de licol. Il ne présente pas les points de pression du licol à noeuds, ni le balancier de celui-ci, l'anneau étant mobile. Ce dernier point en fait un candidat idéal pour le travail à la longe avec un cheval éduqué.

C'est donc un outil plus doux, qui peut se montrer moins précis pour l'éducation, selon la méthode de travail choisie.

Pour le travail monté, il conviendra aux adeptes du licol plat, habitués à placer les rênes sur l'anneau central, sous la tête. Une éducation et une communication suffisamment développée sont nécéssaires.

Plus large sur l'ensemble du licol que nos licols "étho"sans noeuds (option) , il s'ajuste de la même manière, par un noeud de licol à la têtière, qui est son unique point de réglage.

Il est également déconseillé à l'attache sous ce format.



L'ajout d'une boucle de fermeture permet de réduire les risques pour cette utilisation. Veillez cependant à l'utiliser avec des chevaux fiables à l'attache, les points de ruptures étant moins nombreux que sur un licol d'écurie classique, il reste peu conseillé pour les chevaux suceptibles de tirer au renard. Comme le licol étho il est léger, souple, facile d'entretient, peu encombrant et résistant.



 


SUR MESURE

Prenez les mesures comme suit sur la tête de votre cheval,

ou sur un licol d'écurie à la bonne taille (le plus simple). Point violet = apophyses zygomatiques, +- 2 doigts vers le nez Point Bleu = vers le centre de la joue (plutôt légèrement vers le haut et l'arrière )

1) Avant de muserolle : d'un côté à l'autre du chanfrein (mesure au centre des carrés de licol) Contrairement au licol étho, les points de repères peuvent descendre plus bas vers l'auge et ne doivent pas obligatoirement s'aligner avec les apophyses. La mesure peut donc être plus grande que celle en photo.



2) Tour de muserolle : le tour complet avec l'aisance souhaitée incluse. 3) Montants : du centre du carré de licol au centre de l'anneau de la sous-gorge 4) Sous-gorge : mesure complète d'une joue à l'autre en passant sous la tête,

du centre d'un anneau de licol à l'autre

5) Tour de tête : Tour complet au niveau du passage de têtière, en passant par les ganaches, là ou passerait le licol, mètre au contact du cheval Pour un licol avec boucle/ oval 5 BIS) Têtière : Têtière du licol, d'un point bleu à l'autre en passant par la nuque (mieux vaut grand que trop petit) ,

du centre de l'anneau de la sous-gorge à au centre du second anneau quand votre têtière est réglée pour votre cheval

6) Si vous souhaitez un grand réglage de têtière, vous pouvez, en plus, mesurer la longueur totale de votre têtière de licol, du centre de l'anneau droit de la sous-gorge, à l'extrémité libre quand elle est détachée.

Comments


Suivez-nous
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • TIC Tac
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Plus de posts
Mots clés
bottom of page